Si les effets néfastes du tabac sur la peau ne sont plus légende urbaine depuis bien longtemps, de nombreuses études continuent à le démontrer. Tel est le cas d’une étude menée par des chercheurs américains qui ont eu l’idée d’observer plusieurs paires de jumeaux, dont l’un fumait et l’autre non, afin de comparer leur peau*. Les fumeurs ont l’air plus vieux : cernes sous les yeux, paupières tombantes, peau relâchée et desséchée, rides profondes autour des yeux et des lèvres et sur les joues, teint grisâtre… Le dénommé « visage du fumeur ». En d’autres termes, les portraits ont clairement mis en évidence un vieillissement prématuré chez les fumeurs.

Vieillissement prématuré lié à la cigarette : comprendre les mécanismes

Les substances nocives que contient une cigarette (nicotine, le monoxyde de carbone, le goudron, le formaldéhyde, l’acide cyanhydrique, l’ammoniaque, le mercure, le plomb) sont responsables du vieillissement prématuré de la peau. Voici un aperçu des conséquences non désirables du tabac :

  • oxygénation limitée de la peau ;
  • diminution de la teneur en eau ;
  • diminution de la teneur en collagène ;
  • altération des fibres élastiques.

Bien souvent, au vieillissement prématuré, s’ajoutent l’acné, la chute des cheveux, le jaunissement des dents, ongles et doigts et le développement du psoriasis.

Par ailleurs, au-delà des aspects non-esthétiques, se pose un autre problème qui nous intéresse tout particulièrement : la chirurgie esthétique. En effet, le tabac ralenti la cicatrisation de la peau et augmente les risques d’infections post-opératoires. D’ailleurs, avant une opération de ce type il est demandé aux fumeurs d’arrêter le tabac.

Finalement, voir sa peau s’altérer au fil de la vie est naturel (voir ici), mais ça l’est moins quand cela survient de manière prématurée. S’il en est une, contrer les effets indésirables du tabac et retrouver une peau plus éclatante, peut être une bonne motivation pour arrêter de fumer.

*Source : Revue Plastic and Reconstructive Surgery, Novembre 2013, volume 132, Issue 5.
Portraits visibles sur le site du Huffington Post : http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/31/tabac-vieillissement-peau-jumeaux-photos_n_4180479.html