Les médecins du Médi-Spark sont d’incroyables experts en médecine esthétique mais pas seulement ! Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter les talents de l’un de nos médecins : Dr Jean-Philippe Binder, spécialiste en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice et notamment des organes génitaux.
Voici une vidéo extraite du Magazine de la Santé, diffusé sur France 5 le 10 juillet 2014, retraçant l’incroyable transformation de ce patient sous les doigts d’orfèvre du Dr Binder.

Voir la vidéo

Quelques explications…

Le patient transsexuel a la certitude que son sexe ne correspond pas à son genre, ce qui est source d’une souffrance psychique. Sa demande de prise en charge médicale a pour but d’harmoniser son corps physique avec son genre.

La transformation chirurgicale a lieu après un suivi psychiatrique et une hormonothérapie pour que le corps commence à se transformer sous l’action des hormones masculines.

La première étape chirurgicale consiste à enlever les seins, l’utérus et les ovaires. Ensuite il faut créer des organes génitaux masculins : la verge (phalloplastie ou phallopoïèse) et le scrotum (scrotoplastie).

L’objectif de la phallopoïèse est de créer une verge esthétique, sensible et fonctionnelle permettant d’uriner debout et d’avoir des rapports sexuels.

La technique la plus sophistiquée est la phallopoïèse par lambeau radial antébrachial qui permet de réaliser un urètre qui s’abouche au bout du gland. La procédure consiste à prélever un tissu au niveau de l’avant bras, qui est enroulé sur lui-même pour former à la fois le canal de l’urètre qui relie la vessie à l’extrémité de la verge et le revêtement externe de la verge.

Au cours d’une autre intervention, des implants péniens  sont mis en place pour créer la fonction érectile.

Auteur : Jean-Philippe Binder, médecin esthétique au Médi-Spark.